"La plume est la langue de la pensée"
Miguel de Cervantes Saavedra

07/02/2012

Anonymous, Guéant, le FN et les civilisations

Allez on commence ce post avec la mise au point d'Anonymous concernant le FHaine, en vidéo suivi d'un court communiqué:



Sur plusieurs vidéos qui circulent sur le net, la propagande du Front National tente d'associer Anonymous à sa politique raciste et xénophobe. La réponse en vidéo d'Anonymous est définitive et sans équivoque "Anonymous lutte contre le FN et tous les Nazis !"

14 janvier 2012 : Anonymous lance l'opération Lyon Propre.#opLyonPropre qui s'inscrit dans le cadre plus large de l'Opération Blitzkrieg - #opBlitzkrieg - de lutte contre les groupes néo-nazis à travers le monde. Anonymous fait la grande lessive chez les fascistes français !
http://www.rezoanonymous.eu/operation-lyon-propre.html






Anonymous emmerde le FN et tous les fachos en France, en Allemagne, aux USA, etc. Comme ça c'est clair! Sur l'archipel pirate, la couleur de peau n'existe pas! Pas plus que les frontières. Dans la civilisation d'Internet, les idéologies basées sur la discrimination ne peuvent avoir leur place.
Continuons avec ce Vidéo-tract de citoyens anonymes d'une civilisation globale en réponse à la phrase d'une insondable bêtise sur la possibilité de classer - c'est une obsession - les civilisations.
 De quelle civilisation le ministre se réclame-t-il?
A quelles civilisations se réfèrent-ils dans son discours?
Qu'est-ce qu'une civilisation pour Mr Guéant?
 En attendant des réponses qui ne viendront jamais, on peut toujours affirmer que la civilisation que défend Guéant n'est pas la nôtre!

Mais quelle est notre civilisation? Le village global que nous construisons pour que nos enfants le réinvente après nous est-il (le début) d'une civilisation?
Selon l'article de Wikipedia, voici les critères définissant une civilisation:


"Cinq critères primaires (organisation)
  • la présence d'une ville (sédentarisation des populations)
  • spécialisation du travail à temps plein
  • concentration de surplus de production
  • structure de classe (hiérarchie)
  • organisation étatique (État)
Cinq critères secondaires (réalisations matérielles)
  • travaux publics monumentaux
  • commerce à longue distance
  • réalisations artistiques monumentales
  • écriture (comptabilité, registre, etc.)
  • connaissances scientifiques (arithmétique, géométrie, astronomie)"

On pourrait essayer d'appliquer ces caractéristiques au Net. Avec toute la réserve sur le caractère ethno-centré de la définition de civilisation. Toute organisation de la société qui ne tendrait pas à accumuler des surplus de production, qui ne tendrait pas à la spécialisation du travail mais encouragerait la curiosité, qui ne tendrait pas à échelonner ses classes à la verticale et qui, à l'organisation centralisée étatique préférerait l'organisation en réseaux inter-connectés... Une civilisation du partage du savoir et du savoir-faire, une civilisation de la contribution, de la coopération. Une civilisation de la liberté d'expression et de la différence. Une civilisation du Do It Yourself. Une telle réalisation humaine se verrait donc interdire l'accès au panthéon des civilisations? Les peuples nomades apprécieront...

Alors, allons-y! Le continent virtuel correspond-il à la définition?
- "Présence d'une ville", c'est à dire d'une concentration de population. Pourrait-on oser la comparaison avec Facebook? Un lieu sédentaire et de rencontre. Un lieu qui cristallise l'activité. A vous de juger, moi je serais plutôt à cultiver mon jardin en périphérie.

- Ensuite, "spécialisation du travail à temps plein": Je crois, pour prendre l'exemple d'Anonymous, qu'une forme de spécialisation est à l’œuvre. Anonymous si on en croit Félix sur le site intelligence-strategique.eu, se structure ainsi:
"A travers ces attaques, nous pouvons discerner une pseudo-structure de ce mouvement. Le noyau est composé de personnes véritablement politisées, ces dernières n’hésitant pas à passer du virtuel au physique pour porter leur voix. Dans ce même noyau, une minorité possède de véritables compétences en piratage informatique et le font savoir durant certains coups d’éclat [?]. Enfin, autour de ce noyau, plusieurs dizaines de milliers d’internautes lambda, sans véritables connaissances mais néanmoins stratégiques pour le mouvement. C’est eux qui se chargent du buzz sur Internet et qui mènent des attaques "sociales"."
Le ton de l'article étant plutôt au dénigrement, même si certaines analyses sont intéressantes, reconnaissons qu'un soupçon d'auto-organisation y est tout de même décrit.

- "Concentration de surplus de production"... Le terme approprié serait peut-être ici déconcentration de la production.

- "Structure de classe (hiérarchie)": On peut dire que la première discrimination de classe est l'absence d'accès à Internet. Les exclus du monde virtuels, si on veut se projeter dans la civilisation globale, représente une classe. Un peu à part, puisque ne rentrant pas dans la nouvelle globalité. Une autre forme de structuration par classe, c'est à dire de l'utilisation du pouvoir politique ou économique, pourrait s'esquisser dans la Do-ocratie d'Internet. C'est à dire le fait que les actifs ont une influence plus forte que les passifs. Après tout, même lorsqu'on a tous les outils et les savoir à porter de la main, encore faut-il vouloir en faire quelque chose.
"Organisation étatique (État)": Ok, je jette l'éponge pour ce critère.

Bon, concernant les critères secondaires, je vous laisse chercher vous-même des comparaisons pertinentes... ou non.

Alors, assiste-t-on à l'émergence d'une nouvelle civilisation? L'avenir nous le dira. En tous cas des Anonymous francophones apportent leur pierre à l'édifice avec une lettre au monde. Pour lire le texte ---> cliquez-moi <--- sinon pour la vidéo, c'est là:





Cette civilisation à naître va-t-elle redéfinir la civilisation? Les enfants de nos petits-enfants nous verront-ils comme des barbares plongés dans un deuxième Moyen-Âge? Comme les représentants d'une civilisation inférieur?
L'avenir que nous construisons nous le dira. Alors pour finir, citons l'immense Octavio Paz:

"Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs.
A l’inverse, c’est de l’isolement que meurent les civilisations."


Aucun commentaire: